Accueil
page_direction
Page_administration
page_educateurs
economat
page_equipe
page_notreprojet
page9_sections
nos métiers
page9_nosatouts
nos innovations
page9_actualité
contact

Radio d'école

  

La radio du Lycée Provincial des Sciences et des Technologies (105.7 FM)


Une radio d’école  développe les objectifs suivants :

Ø      Utiliser les différents niveaux de langues, s’exprimer clairement et correctement, communiquer.

Ø      Ecouter l’autre, s’écouter pour mieux s’exprimer.

Ø      Produire des textes comme support de l’oral, lire pour agir.

Ø      Coopérer, travailler ensemble.


Elle est envisagée en différents temps d’activités :

 Ø Des activités d’apprentissages spécifiques dans des disciplines telles que l’éveil, les sciences, le français,  la citoyenneté… sont organisées au départ d’un support qui deviendra le contenu des émissions.

Ø Les étudiants sont amenés à réfléchir sur leurs propres productions, sur le public visé, sur les catégories de contenus traités, sur les langages et la technologie utilisés pour l’enregistrement et la diffusion sonore. Ils peuvent alors prendre un certain recul et devenir critique par rapport aux représentations qu’ils se font de la réalité et la reconstruction de cette réalité par les médias.


L’étudiant décide de se lancer dans un projet « radio » pour plusieurs raisons :

Ø      La volonté d’ouvrir la classe aux autres classes, écoles et villages de la commune.


Ø      La nécessité de conserver des traces et de faire connaître les interventions des invités – témoins venus présenter leur métier, fonction, voyage… Pour l’enseignant, c’est l’occasion rêvée de placer les élèves dans une situation de « producteur », de s’adresser à un public en utilisant un moyen médiatique ; dans le cas présent, de rendre les enfants critiques à l’égard du fonctionnement et de l’impact des médias.


Le projet Comenius

Le programme Comenius permet les échanges et la coopération entre les établissements scolaires en Europe. L’objectif est de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

La radio aide le projet, grâce à elle, nous enregistrons de petites séquences en langue étrangère que nous envoyons à nos partenaires européens.

Laurence Brands : responsable de la radio