Accueil
page_direction
Page_administration
page_educateurs
economat
page_equipe
page_notreprojet
page9_sections
nos métiers
page9_nosatouts
nos innovations
page9_actualité
contact

Expo sciences

  

Ce concours de projets scientifiques, le 12ème du nom, est ouvert à tous les élèves du secondaire (Professionnel, Général, Technique), tous réseaux confondus.

La participation à ce concours (et à son exposition qui le clôture) représente une grande et belle aventure : tous ceux qui y ont participé vous le diront, qu’ils soient élèves : « … je ne pensais pas que la présentation serait aussi géniale… », « … Il y avait une très bonne ambiance, en plus j’ai appris beaucoup tout en m’amusant», « … J’ai découvert l’esprit d’équipe…», «… c’est très intéressant de pouvoir apprendre aux personnes (les visiteurs) des choses qu’ils ignoraient complètement», « nous avons apprécié de montrer aux gens (les visiteurs) ce qu’on était capables de faire en montrant notre projet » ou qu’ils soient professeurs : « …L’ambiance est des plus agréables, les sujets sont pertinents. Une fois que les élèves y ont participé, ils veulent recommencer. Ils y développent leur esprit critique et d’équipe, ils montrent que les sciences ne sont pas si difficiles et parfois étonnantes », « … Un projet oblige les élèves à se dépasser, communiquer correctement, travailler en autonomie», « Le contact avec les élèves est très enrichissant, on peut les voir sous une autre facette qu’en classe. Cela peut aussi aider dans notre façon d’enseigner pour la suite de l’année ».

Il faut dire que ça secoue ! Trouver une idée dans le thème ; planifier les recherches, les expériences, le travail ; gérer l’équipe et ses contraintes (mais ses joies, aussi !); imaginer un titre accrocheur, la déco de son stand… Les participants, qui s’organiseront en équipe de 3 à 12 élèves, auront ainsi l’opportunité d’être autonomes et créatifs et connaîtront, de façon concrète, des conditions de travail proches de celles qu’ils rencontreront dans leur vie active. Bref, tout ce que l’école ne peut pas toujours apporter !

                                                                                              Mr Seghi (Professeur de sciences)