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L'Approche orientante

L'approche orientante, c'est quoi?

Une approche orientante est une démarche concertée entre une équipe-école et ses partenaires, dans le cadre de laquelle on fixe des objectifs et met en place des services (individuels et collectifs), des outils et des activités pédagogiques visant à accompagner l'élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Il s'agit donc d'activités et de services intégrés au plan de réussite et au projet éducatif d'un établissement et non d'un simple cumul d'actions isolées engageant peu l'équipe-école.(1)

Grâce à l'approche orientante, nous allons pouvoir?

    * Stimuler la connaissance de soi, de ses centres d’intérêts et de ses aptitudes, ainsi que des divers métiers et professions;

    * Favoriser l’émergence d’un projet de cheminement scolaire et de carrière;

    * Susciter l’intérêt pour les études et la motivation;

    * Diminuer l’échec et l’abandon scolaires, prévenir l’allongement indu des études et les changements de programmes;

    * Accroître la réussite et la qualification.

  

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   L'approche orientante est une conception de l'éducation qui tente d'aider les élèves à mieux se connaître, à être d'avantage mativés sur le plan scolaire, à établir des liens entre leur vécu à l'école et leur projts de carrière. Elle s'appuie sur la collaboration de tous les partenaires impliqués dans l'environnement éducatif (les élèves, les enseignants, la famille, les centres PMS).

Une conception pleinement prise en compte par la Province de Hainaut qui vise, entre autres, dans son projet éducatif, le développement de pédagogies nouvelles et l'encouragement du travail en projets.


Les Axes de l'Approche Orientante:


La connaissance de soi.


La connaissance de soi à l'école, souvent attribuée uniquement aux missions du CPMS, est le point de départ de toute motivation. Suite à la mission canadienne, nous avons fait l'acquisition d'outils que nous exploitons au premier degré.


Nos efforts se conjuguent avec l'organisation, en collaboration avec le CPMS de Soignies, d'ateliers d'estime de soi. Il s'agit de rencontres privilégiées avec une psychologue du centre qui propose aux enfants des activités centrées sur les relations humaines, sur le regarde que l'on se porte et que l'on porte à autrui ... Il s'agit au final, de faire comprendre aux jeunes à quel point la connaissance et l'estime de soi sont des atouts dans leur vie et dans l'avenir qu'ils se construisent, mais aussi que les préjugés que l'on porte sur autrui ou sur les métiers, peuvent être faux et dévastateurs.


Développer la construction de l'estime de soi est primordiale car les élèves ont besoin de se sentir appréciés, valorisé et compétants. Si l'école peut encourager l'estime de soi des élèves, à l'inverse, elle peut aussi provoquer des blessures créant mésestime et dévalorisation. Nous nous inscrivons sans nul doute dans une approche de valorisation considérant le lien étroit entre l'estime de soi et l'attitude de l'élève face aus apprentissages.


La connaissance du système scolaire.





La connaissance su monde du travail.


Pour les élèves du 3 ème degré, c'est le moment de faire un choix réfléchi pour ceux qui se destinent à l'enseignement supérieur. Nous nous devons de faciliter l'établissement de contacts avec les institutions du supérieur afin de diffuser l'information relative aux programmes d'étude et de formation. Il y a des spécialistes pour répondre à cette mission, nos élèves ont donc participé à une animation SIEP et visité le salon, une animation "Franchir le Cap", proposée par la Haute Ecole Condorcet, une rencontre avec les membres de l'UMONS, le conseiller en information scolaire et professionnelle a rencontré nos étudiants; Agoria Wallonie qui menait une campagne de sensibilisation des étudiants aux métiers de l'informatique est aussi intervenue.


Pour les élèves qui se lancent sur le marché du travail, nous mettons un point d'honneur tout au long de leur formation, à permettre aux jeunes d'avoir connaissance des nouvelles réalités et des débouchés prometteurs dans l'orientation qu'ils ont choisie, tout en leur donnant accès aux technologies de pointe.


La participation aux concours tels que l'Etincelle d'Or ou Mécatrophy, permet de mettre en valeur et à l'épreuve la qualité de notre enseignement et de faire connaître le savoir-faire de ces jeunes auprès des futurs employeurs. Les stages constituent eux aussi un véritable tremplin pour nos jeunes. Les travaux des étudiants étant illustrés dans le portfolio de l'élève.

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V. LAGO LAGO, coordinatrice AO

(1) Source : gpsao.educ.usherbrooke.ca – « À chacun son rêve - pour favoriser la réussite - L'approche

orientante : Document d'information » (Publication du Ministère de l’Education du Québec).